La friperie, pour une consommation plus responsable

Les vêtements représentent la deuxième consommation de notre mode de vie (après l’alimentation). Le taux de croissance de ce secteur dépasse même celui de l’électronique ou de l’informatique. Selon la Fédération française du prêt-à-porter (FFP), plus de 100 000 magasins en France proposent des vêtements et chaussures. Le chiffre d’affaires du secteur de la mode est de plus de 35 milliards d’euros, dont près de 60 % sont dépensés par les femmes. Mais l’économie de cet univers n’est pas la seule à s’enrichir.


Devenir responsable avec la friperie


La consommation responsable passe aujourd’hui par un véritable changement d’habitude. Les produits de seconde main sont désormais proposés sur Internet. Enfin, les déchets textiles sont recyclés en France et dans le monde entier. La friperie est l’une des solutions pour consommer autrement.


Acheter en friperie réduit votre empreinte carbone


En effet, les vêtements d’occasion sont moins polluants que ceux issus de la fashion-industrie. Il faut en effet compter jusqu’à une tonne de CO2 pour produire un mètre carré de tissu utilisé dans les costumes haute couture. Pensez-y : les vêtements d’occasion sont fabriqués avec des matières premières, comme le coton, qui ont été cultivés en dehors de l’agriculture intensive.


Bon pour la préservation de l'eau


En effet, le choix d’acheter des vêtements d’occasion vous permet d’économiser des ressources en eau. Pour la fabrication d’un mètre carré de tissu, il faut compter jusqu’à 15 000 litres d’eau. Pensez-y : une bonne partie des vêtements achetés dans les friperies ont été utilisés une première fois, puis remisés chez soi. En les achetant, vous faites donc profiter d’eau à ceux qui pourront les utiliser à nouveau.


Bon pour la préservation de la terre


Les vêtements d’occasion sont fabriqués avec des matières premières qui ont été cultivées en dehors de l’agriculture intensive. Pensez-y : les vêtements d’occasion ont été fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticides.


Bon pour l’environnement dans la globalité


Pour la fabrication d’un seul vêtement, il a fallu travailler plusieurs ressources : laine, lin, coton, soie, polyester… 

Alors plus d'hésitation, testez la friperie dans mon monde à moi sui sera ravie de vous faire découvrir ces pièces !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !