Pour ou contre acheter des jouets d’occasion ?
Si vous cherchez des jouets d’occasion pour vos enfants, vous avez sûrement entendu que vous devriez les éviter. Si vous avez acheté des jouets d’occasion, vous avez peut-être remarqué qu’ils ne sont pas du tout dangereux comme on le prétend. Entre ces deux extrêmes, il y a la vérité. Vous pouvez acheter des jouets d’occasion pour votre bébé, ou pour vos enfants plus âgés, à condition de faire attention.
Jouets d’occasion et risques sanitaires
Si les dangers potentiels des jouets d’occasion sont bien réels, vous n’avez pas besoin de les craindre s’ils sont propres. Si vous achetez des jouets d’occasion en bon état, ils ne représentent pas de danger pour la santé de vos enfants. C’est votre responsabilité de les nettoyer soigneusement avant de les offrir à vos enfants.
Les jouets d’occasion et le règlement sur les jouets
Le règlement sur les jouets améliorera la sécurité des jouets d’occasion. Ils disposent d’un marquage CE avec une date de péremption, mais ils ne sont pas soumis aux mêmes normes que les jouets neufs. En achetant des jouets d’occasion, vous vous exposez à un risque réel, mais faible. En achetant des jouets neufs, vous évitez ce risque. Le règlement sur les jouets améliorera les normes de sécurité des jouets d’occasion, et rendra les jouets d’occasion plus sûrs.
Une nouvelle vie pour le jouet
En prenant soin de se renseigner sur les jouets d'occasion, vous n'avez aucun risque. Au contraire, vous allez pouvoir en tirer des bénéfices en offrant plusieurs jouets à votre enfant pour le prix d'un même jouet neuf. Alors pourquoi ne pas franchir le cap ?
De plus, vous allez pouvoir donner une seconde vie à ces jouets qui auraient été jetés alors qu'ils sont en état d'être utilisés une nouvelle fois.
Alors n'hésitez pas à jeter un oeil dans les boutiques d'occasion, vous pourrez avoir de belles surprises